[Conférence] La naissance d’une industrie

CONFÉRENCE « La naissance de l’industrie du rhum à La Réunion » (1815-1848)

Le mercredi 03 avril à 18h15 – par Émilie CARPAYE, Chargée de recherches à la Saga du Rhum

 

De nombreuses recherches permettent de retracer avec précision les étapes de la « mise en sucre » de l’île de La Réunion, mais rares sont celles consacrées à l’aventure du rhum réunionnais. Pourtant, des récits de voyage, mémoires et documents officiels témoignent d’une production d’alcool artisanale dès le début du peuplement. Cette dernière précède d’ailleurs celle du sucre !

Au début du XIXe siècle, le rhum devient une industrie à part entière sous l’étroite surveillance de l’Administration. Cette production a en effet toujours retenu l’attention des pouvoirs locaux. D’une part, parce qu’elle touche de prêt à l’ordre social, d’autre part, parce qu’elle a pris une place importante dans l’économique locale. L’histoire du rhum est pourtant méconnue alors même qu’elle est fortement ancrée dans les usages quotidiens des Réunionnais.  Comment est née l’industrie du rhum de La Réunion ? Qu’est-ce qui a influencé son développement ?

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 10e anniversaire de la Saga du Rhum. Pour souffler ses dix bougies, le musée accueille Secrets de Rhum, une exposition temporaire doublée de l’édition d’un magnifique ouvrage éponyme.

 

Diplômée d’Ethnologie à la Sorbonne, Emilie CARPAYE découvre l’univers du rhum à travers l’histoire de la Maison Isautier, à laquelle elle consacre son mémoire. Ce dernier donnera suite à une exposition temporaire réalisée en 2015 dans le cadre du 170e anniversaire de la société Isautier. Chargée de Recherches à la Saga du Rhum, elle poursuit depuis une importante mission de collecte et de valorisation du patrimoine rhumier réunionnais.  

Du dépouillement des archives à la collecte de mémoires auprès de la population locale, ses travaux inédits permettent de poser un nouveau regard sur la société réunionnaise et ses traditions. Animée par un « devoir de mémoire », elle tend à se spécialiser sur les dimensions historiques, culturelles et sociales du « boire » à La Réunion.

Cliché : A. Ruhomaully (Meta-Morphosis)

Gratuit – PLACES LIMITÉES – RÉSERVATION CONSEILLÉE au 0262 35 81 90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *