Exposition de photographies d’Anne-Gaëlle MICHEL
#lambrequin #cases créoles #patrimoine #architecture
Á l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dont l’édition 2025 est consacrée à l’architecture, la Saga du Rhum vous offre un regard photographique sur un élément patrimonial de l’architecture créole, le lambrequin.
Anne-Gaëlle Michel est une artiste photographe originaire de La Réunion. Très jeune elle découvre la photographie avec son premier appareil argentique dont elle ne se séparera plus. Après s’être formée en développement culturel, elle décide de voyager à travers le monde, et crée en 2005, ses premiers ateliers sensibles de photographies grâce à des projets de solidarité internationale, à Bamako au Mali, au Burkina Faso et au Vietnam.
La photographie sensible constitue aujourd’hui le cœur de son approche artistique et professionnelle au sein de laquelle humanité et inclusivité sont les piliers.
Des grandes villas de la rue de Paris aux cases des Hauts, cette délicate dentelle de toit se décline partout à La Réunion en de formes, matières ou compositions variées.
À travers ses clichés, la photographe Anne-Gaëlle Michelle nous propose une réflexion sur le devenir de ce petit patrimoine qui peu à peu tombe dans l’oubli.
Mettre en lumière ce détail architectural est aussi pour l’artiste une façon d’alerter sur la nécessité de le sauvegarder. Le lambrequin, malgré sa standardisation, reste dans ses versions les plus anciens, un décor chancelant. En témoignent la rouille et les autres stigmates du temps qui ne l’épargnent pas. Et s’il est largement utilisé aujourd’hui comme symbole identitaire de la créolité réunionnaise, le lambrequin n’en reste pas moins un élément patrimonial fragile.
Exposition à découvrir du 04 au 21 septembre
Accès libre et gratuit du lundi au dimanche 10h-17h.
Á l’occasion des JEP : visites guidées de l’exposition par l’artiste les vendredi 19 et samedi 20 septembre.