Le rhum réunionnais, 300 ans d’histoire

Dans le cadre des 180 ans de la Maison Isautier, le musée et Yannick Péria vous invitent à une découverte ou redécouverte du patrimoine rhumier de La Réunion. 
#expostion #rhum #YannickPeria #peinture #collection #iledelaRéunion #histoire

  • Une exposition inédite
    Conçue par le musée, cette exposition vous invite à une déambulation à travers les 300 ans d’histoire rhumière de La Réunion. Cette histoire,  étroitement liée à celle de l’île, est pleine de rebondissements. Elle mérite d’être davantage connue car le rhum est un élément constitutif du patrimoine réunionnais. De ses ancêtres à la naissance d’une véritable industrie, cet alcool local constitue aujourd’hui une véritable filière héritière de multiples savoir-faire mais également en proie à de nombreux défis.  

  • Une collaboration avec un jeune artiste 
    Pour apporter un regard à la fois extérieur et pleinement ancré au territoire à cette création, la Saga a accueilli un jeune peintre réunionnais, Yannick PÉRIA, en résidence artistique. Pendant 3 mois,  il s’est plongé dans les collections du musée, l’histoire et la vie du groupe Isautier afin de s’inspirer et alimenter ses réflexions. Le fruit de cette résidence est la réalisation d’une dizaine d’œuvres inédites, invitant à plonger au cœur des pratiques et traditions liées au rhum à La Réunion. 
    Yannick Péria, né au Port en 1998 est diplômé de l’Ecole supérieure d’art de La Réunion. Attaché à la mise en valeur des sphères de l’intime, Yannick  aime à dire qu’il « peint le monde dans lequel il vit, un milieu populaire ».


    Exposition temporaire
    à découvrir du 05 octobre au 31 janvier 2026 
    Fermeture les 1er nov., 25 déc., 1& 2 janv.
    Ouvert du lundi au dimanche  de 10h à 17h
    Entrée gratuite 
Vue d’ensemble de l’exposition – MM
Yannick Péria – MM

Comments are closed.