[Expo] Secrets de rhum

Pour souffler les dix bougies de la Saga du Rhum, le musée accueille du 16 février au 3 avril 2019, Secrets de Rhum, une exposition anniversaire d’exception, doublée de l’édition d’un magnifique ouvrage éponyme.

Une exposition didactique & artistique pour célébrer les 10 ans du musée

Du 16 février au 03 avril 2019, les visiteurs de la Saga du Rhum pourront découvrir gratuitement l’exposition anniversaire Secrets de Rhum, imaginée par le musée et l’agence d’ingénierie culturelle et artistique Meta-Morphosis. Les visiteurs pourront suivre un parcours didactique sur le patrimoine technique et humain issu de l’histoire du rhum réunionnais. 

Pour l’occasion, de nombreux objet et outils anciens utilisés lors du processus de fabrication du rhum ont donné lieu à une série de photographies d’art, réalisées par Axel Ruhomaully de Meta-Morphosis. Parmi les pièces « oubliées », certaines ont été confiées à cinq artistes réunionnais, impliqués dans un projet plus global de métamorphose et de valorisation d’éléments industriels au rebut : Sandrine Collet, Dominique Dorla, Hougo Torgemen, Nicoletta B. et Géraldine Gabin. 

Un ouvrage inédit associant art et recherches

« La Saga du Rhum est un projet culturel, scientifique et touristique basé sur une histoire humaine et économique qui contribue à forger l’identité de La Réunion. Il est bien sûr question d’héritage… et comme pour tout héritage, nous sommes tenus de le transmettre. » C’est ce constat dressé par Jérôme Isautier, le président de la Saga du Rhum, qui a mené à faire naître l’idée d’éditer un ouvrage anniversaire. L’enjeu est double : mettre en lumière le savoir-faire réunionnais en associant art et recherche, et offrir un éclairage inédit sur l’histoire du rhum locale : une première à La Réunion ! L’agence Meta-Morphosis a participé à son élaboration en collaboration avec Emilie Carpaye, la chercheuse en Ethnologie de la Saga du Rhum.

Ian Burrell, un parrain d’exception pour les 10 ans du musée 

Ian Burrell est reconnu comme Global Rum Ambassador et fondateur de renommée mondiale du Rumfest de Londres en 2007, un événement qui s’est depuis étendu aux principales capitales européennes. Il dirige également les programmes de formation de l’Université Rum Experience. En tant qu’Ambassadeur du rhum, il parcourt le monde pour des formations, des conférences et la promotion du rhum et des cocktails. En tant qu’expert ès rhums reconnu mondialement, il sera susceptible de donner un écho plus large aux créations des artistes locaux et de faire résonner à l’international le remarquable travail de mémoire mis en œuvre par la Saga du Rhum à l’occasion de ses 10 ans.

Sources : Pep’s – Laure Testart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *